Hôtel-île ou bateau?

Croisière plongée, ou île hôtel? Avantages inconvénients des deux façons de pratiquer la plongée en voyage.

2 Commentaires

Croisière plongée ou île hôtel?

 

Comment organiser votre séjour pour optimiser vos plongées? Le choix peut être parfois cornélien et varie bien sûr en fonction des destinations… Chaque nouvelle destination avec l’objectif de plonger nous amène désormais à nous poser cette question lors de la préparation de nos voyages.

Nous n’avons pas énormément de recul encore sur cette façon de pratiquer notre activité de prédilection en voyage, mais deux expériences de chaque type nous permet de commencer à avoir des pistes de réflexion utiles qui peuvent peut – être vous aider dans vos choix.

Les séjours en île Hôtel étaient aux Maldives et à Raja Ampat (tout prés de la Papouasie Nouvelle Guinée), tandis que les croisières plongée étaient en Thaïlande dans les îles Similan et aux Philippines plus récemment.

Je m’empresse de vous dire que j’ai beaucoup de mal à opter pour l’un ou l’autre des procédés tant j’ai aimé ces 4 voyages, tous magnifiques, avec des gens très agréables et un staff aux petits soins.

Alors simplement voici des éléments objectifs pour guider vos choix, peut être en fonction de vos envies, de vos traits de caractère….

 

Le confort: Il est, selon moi, pour l’hôtel, espace vital dans les parties communes ou les chambres, au niveau des sanitaires, de l’accès au Wifi. Pas de bruit de moteur et parfois d’odeur de carburant, pas de mal de mer… Si beau et bien aménagé soit le bateau, un hôtel est souvent plus confortable. Il permet de remettre « pied à terre » et de souffler un peu.

La praticité: Aucun doute à mes yeux c’est le bateau. Tout est sous la main, pas d’oubli possible avant de partir (enfin oui sur les annexes on peut oublier quelque chose à bord mais on est jamais bien loin). Les trajets pour aller sur les spots sont, bien sûr, optimisés.

La convivialité: un méga plus pour le bateau, où aprés 3 à 4 plongées par jour ensemble, ou tout au moins sur les mêmes spots, les conversations en toutes langues, tournent autour de la magie des découvertes de la journée. Une ou deux bières ou verres de rhum Papa aident bien, et sur le bateau l’après plongée est un must. Dans les hôtels (sauf les tous petits très spécialisés plongée), où l’on peut retrouver cet esprit sympa et convivial, mais où le fait de pouvoir s’isoler dans sa chambre avec tv et wifi le limite quelque peu.

La promiscuité: inconvénient pour le bateau sans aucun doute. Le revers de la médaille de la convivialité qui crée des liens. Les plus sauvages peuvent avoir du mal à trouver leurs marques et à s’isoler. Nous avons eu la chance de croiser des personnes très sympas, mais j’imagine que ça n’est pas à chaque fois le cas, ce qui peut vite s’avérer plus « compliqué ».

Le repos: Avantage à l’hôtel. Le bruit du moteur assez omniprésent peut parfois gêner. Mais surtout au début. Aprés on s’y habitue et on l’oublie. On est de toutes façons pris dans un rythme étourdissant de plonge, mange dors et recommence qui fait que très vite on ne se pose plus de question. Idem pour le roulis un peu dérangeant au début qu’on ne remarque plus du tout au bout de 48 h.

La diversité: avantage le bateau bien sûr, plus vite plus loin, plus divers, sur des spots plus isolés au coeur des parcs naturels. A l’exception d’hôtels situés en plein coeur… de nulle part (et c’est le cas de Papua Diving à Raja Ampat par exemple, donc je m’empresse de dire qu’il n’y a pas de règle absolue en cela comme en toute chose!), il est plus difficile d’obtenir cette qualité de spots depuis la terre ferme. Ou les transferts sont souvent plus longs.

L’évasion: Le bateau. Lié au rythme, à la fois lent et très marqué (je n’ai pas du tout vu passer les 7 jours, la croisière est une vraie « bulle temporelle »!) fait d’être au milieu de nulle part, loin de tout, de la civilisation. De ne pas avoir de question à se poser pour l’organisation de quoi que ce soit. Vous êtes pris en charge de de A à Z. Même pas de choix d’excursions à faire. Pour les indécis chroniques c’est un plus.

La Cuisine: égalité absolue. Nous avons été trés gâtés dans les deux formules.

Les spots: Le bateau donc, sauf à choisi trés minutieusement son hôtel en un point central de la zone choisie pour les plongées.

Comme vous pourrez en juger j’ai beaucoup de mal à opter.

Mais globalement si je dois donner un sentiment dominant, sauf cas exceptionnel d’accueil génial dans un hôtel hyper bien situé et spécialisé, je choisirais la croisière. Elle a aussi l’avantage de ne pas vous laisser hésiter (notamment sur la plongée trés trés tôt le matin, ou la plongée de nuit… celles que, paresseux, vous « zappez » beaucoup plus aisément quand vous êtes à terre)!

Et vous à quoi va ou irait préférence?

 

En croisière…

 

 

A terre…

 

Article précédent
Amis lecteurs, bonne année et bonnes bulles pour 2018!
Article suivant
Les cinq questions que les gens me (se) posent le plus souvent concernant la plongée

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Pour moi, c’est la croisière sans hésiter ! Et ce pour plusieurs raisons :
    1) J’adore être en mer, et naviguer
    2) On peut atteindre des spots éloignés
    3) On plonge en « décalé » avec les clubs de la côte, donc il y a moins de monde sur les sites
    4) on fait beaucoup plus facilement des plongées de nuit
    5) on perd la notion du temps, les journées s’articulent entre plongées, siestes, et discussions… autour de la plongée !

    Répondre
    • Le point 5 est hyper important pour des personnes qui dans leur boulot vivent sans cesse avec la montre.
      Je te rejoins sur de nombreux points. Je pense que mon expérience avec Papua Diving, avec un hôtel remarquablement placé, authentique et si chaleureux m’empêche de choisir, sinon…

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.