La République Dominicaine

Aucun commentaire

Nous y sommes partis en Août dernier et un peu à la manière de la Thaïlande, cette île nous a séduits et pris dans ses filets. Par la beauté de ses paysages, mais aussi et surtout par la chaleur de sa population (n’hésitez pas à cliquer sur les liens en bleu pour les découvrir!).

Des gens gentils, souriants, joyeux et même parfois dans le dénuement, toujours d’une grande générosité.

Nous y avons été guidés par des amis de longue date, propriétaires d’une résidence secondaire depuis de longues années là- bas, et nous avons, grâce à eux, eu le privilège de découvrir ce magnifique pays différemment, loin des sentiers battus et des gros complexes hôteliers en « all inclusive » de Punta Cana.

En quad, en moto « locale » (l’aventure!), nous avons pu emprunter des pistes non balisées et nous rendre à l’intérieur des terres à la rencontre de la population locale, accueillante et chaleureuse. Nous avons partagé le plat local cuit au feu de bois par trois générations réunies de dominicaines avec lesquelles mous avons même pressé les oranges, les mangues et les ananas, ou participé à des parties de dominos acharnées avec les hommes du hameau.

La capitale, Santo Domingo, mégalopole au coeur historique dotée d’un riche patrimoine hispano sud américain, est aussi haute en couleurs et mérite un petit séjour découverte dans la ville coloniale.

Un court séjour par Las Terrenas, petite ville touristique balnéaire bordée de splendides plages, mérite aussi une petite halte pour un retour momentané à la civilisation, avec sorties dans les bodégas pour des instants de danse endiablées (la batchata, le mérengué et autre ragaeton) avec les dominicains et les dominicaines…

Une grande variété d’activités (du kite surf en passant par la pêche au gros, la plongée bien sûr avec des spots magnifiques et peu visités…), une nourriture savoureuse (poissons grillées, langoustes, crustacés, et fruits frais à gogo), une histoire locale riche (avec l’arrivée de Christophe Colomb avant sa découverte de l’Amérique), des paysages à couper le souffle, tous les ingrédients sont réunis pour un superbe voyage.

Les plus: le pays est encore sauvage en beaucoup d’endroits de l’île (avec des similitudes de la Thaïlande d’il y a 30 ans), la beauté de ses plages, ses langoustes succulentes à des prix défiant toute concurrence, le sourire et la gentillesse des gens, leur goût pour la fête.

Les moins: la corruption de certaines autorités locales (générant des anecdotes drôles mais quand même troublantes), la difficulté à se déplacer par des moyens « classiques ».

 

Article précédent
Les Bahamas d’île en île
Article suivant
Andiamo direction l’Italie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.