Plonger sur une épave

4 Commentaires

Plonger sur une épave… Moi? Vous m’avez bien vue?

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été terrorisée par les épaves, et d’une manière générale par tout ce qui repose inerte, silencieux et donc par définition par ce qui parait inquiétant et mystérieux au fond de l’eau, avec une aversion exponentielle au niveau peu élevé de salinité de l’eau. Traduisez j’ai encore plus peur de ce qu’il y a au fond des lacs que des mers!

Seulement voilà en plongée tout est vraiment différent, j’ai éprouvé les mêmes impressions (d’heureuses surprises) que lors de mon baptême, la luminosité étant plus importante que dans mon imagination, et le ressenti sur le sujet de mes 48 printemps passés d’a priori, a été battu en brèche dès ma première plongée sur une épave.

Je ne m’y attendais pas vraiment, c’était en Thaïlande, et la descente vers le bateau qui gisait au fond sur le sable blanc, s’est faite lentement, en explorant lentement et progressivement d’autres paysages…

Et là, au détour d’un récif, on est littéralement « tombé dessus »… et moi en extase! J’en garde un souvenir béat. Elle était truffée de poissons multicolores. Une vision beaucoup moins inquiétante que ce que je redoutais au départ. L’épave est comme le récif finalement, elle est davantage le support à une concentration de coraux et de vie, qu’un lieu sinistre et inanimé. Elle est transformée par la faune et la flore sous- marines, en un lieu unique, spectaculaire, mais en aucun cas triste ou lugubre… C’est en tout cas le fruit de mon expérience et je souhaitais vraiment en faire profiter ceux qui ne l’ont pas encore testée, et surtout partager ces ressentis avec ceux qui auraient encore quelques légitimes appréhensions.

Depuis nous n’ avons refait qu’une autre exploration sur une épave, mais là encore la sensation est restée la même, intacte et forte, pleine d’émerveillement.

C’est du reste ce qui m’a motivée à passer mon PE 40 (plongeur encadré 40 mètres). Souvent en effet les épaves reposent au delà des 20 mètres, et nous avons voulu pouvoir plonger au delà de la limite que nous autorisait notre niveau 1 pour en découvrir d’autres.

Alors encore une fois, le but de cet article et de vous conseiller de n’avoir aucun préjugé avant d’avoir essayé, même vos craintes anciennes pourraient devenir une passion naissante.

Vous ai- je convaincu?

Ne soyez pas timide, laissez- moi un commentaire, faites- moi part de vos impressions, ou de vos expériences sur ce  thème…

Une page Facebook sympa pour échanger sur le sujet: Plongée sur Epaves/ Wreck diving

 

 

 

Article précédent
La D4i de Suunto mon dernier cadeau
Article suivant
La croisière plongée

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.