Anemone reef

Mes plus beaux spots de plongée en Thaïlande

Aucun commentaire

Il y a quantité de spots magnifiques en Thaïlande.

Au moment de choisir leurs vacances de plongée là-bas, de nombreux plongeurs pensent aux îles Similan dans le nord de la mer d’Andaman, mais les îles du sud ont aussi beaucoup à offrir : pentes à récifs coralliens, tombants, pinacles immergés, cavernes y fourmillent de vie.

Personnellement j’ai eu la chance de faire les deux et parmi les plus beaux spots que j’ai eu l’occasion de faire en Thaïlande, deux d’entre eux m’ont particulièrement marquée, Anemone Reef et Richelieu Rock. Retour sur deux jolis spots en Thaïlande !

Commençons par Anemone Reef un de mes spots favoris en Thaïlande:

Anemone Reef est un pinacle immergé remontant à 5m donnant à ce site son nom thaï « Hin Jom »(signifiant rocher submergé en thaï). Le sommet est densément couvert d’anémones de mer, offrant une vision incroyable d’un « tapis de sol vivant ». Initialement baptisé Hin Jom , ce site de plongée est désormais connu sous le nom d’Anemone Reef. C’est bien sûr la profusion d’anémones lui a valu le changement de nom.

De ce fait, de nombreux poissons clown fréquentent ce spot de plongée.

Description

La profondeur maximum est d’environ 20m. La plongée à Anemone Reef commence généralement par la descente au fond du pinacle. Vous pourrez alors lentement remonter en cercle jusqu’à atteindre le sommet. Vous bénéficierez d’un aperçu global du site en remontant à la surface. La plongée à Anemone Reef est réellement éblouissante !

Côté flore, c’est incontestablement les anémones qui dominent, mais on peut aussi y contempler de grandes gorgones et les éponges constituent également une attraction importante de cette plongée.  Les anémones sont principalement situées sur le versant Est, dispersées de part et d’autre du pinacle.

Qu’y croise-t’on ?

Mais la faune n’est pas en reste ! On peut observer de grands bancs de poissons qui circulent autour d’Anemone Reef, tels que des carangues, des thons et des barracudas. Même si certaines de ces espèces nagent à profondeur moyenne, il est très courant d’en apercevoir aussi en surface.

Il y aussi des murènes, des rascasses, des calamars, des raies, des tortues et les célèbres requins léopards. Situé prés de Shark Point, un autre spot de plongée réputé pour être fréquenté par les requins léopards (les requins léopards doivent leur nom à la multitude de taches noires qui les recouvrent). J’y ai plongé mais je n’en ai hélas pas vu… iI n’est donc pas surprenant de voir ces requins lors des plongées à Anemone Reef.

 

Richelieu Rock, parmi mes spots en Thaïlande, fait partie de mes préférés

Description

Le site est constitué d’un énorme rocher en forme de croissant, qui jaillit des profondeurs de la mer d’Andaman. Ce spot a une profondeur maximale d’environ 35 mètres et s’étend jusqu’à la surface. Il est unique par la variété et l’abondance de vie aquatique qui y réside. Vous courez la chance de plonger avec de gros bancs de barracudas, des hippocampes, des requins-baleines, des murènes et de nombreuses autres espèces comme les lion- fish, les tortues… Ce site  fait partie du top-10 de Jacques-Yves Cousteau et du mien !

Le Rocher de Richelieu est le site ultra connu des îles Similan. C’est un des plus beaux spots au monde, un site d’une beauté à couper le souffle. Le site, découvert par l’illustre Commandant Jacques-Yves Cousteau appartient aujourd’hui au parc national des îles Surin, se situant à 18 km à l’ouest de Khao Lak. Difficile d’accès et loin de la côte, l’endroit se découvre plus facilement en croisière plongée, mais est également accessible en excursion journée grâce aux navettes rapides (1h40 de trajet depuis la côte nord de Khao Lak).

On trouve de tout à Richelieu. C’est un site exceptionnel recouvert lui aussi d’anémones et de coraux mous aux différents tons de violets. En forme de fer à cheval, le site commence à la surface et le sommet du piton est visible à marée basse. Il descend jusqu’à 35 voire 40 mètres selon les parties du site où l’on se trouve …
On a souvent besoin de 2 plongées pour mieux découvrir ce spot unique et pour ne rien manquer.

Le site est idéal autant pour les passionnés de macro, que pour les amateurs de gros. Tous les plongeurs y trouveront leur compte, car le site regorge de failles et crevasses abritant crevettes (boxer à bandes rouges, nettoyeuses rouges, transparentes, arlequins), et syngnathes (fantômes, nettoyeuses, de rochers).

Qu’y voit-on ?

A chaque recoin du site, c’est une nouvelle surprise: murènes, nudibranches, poissons-coffres, platax, seiches et poissons grenouilles sont monnaie courante. Grâce à sa situation géographique, le rocher attire également de nombreux pélagiques, tels que barracudas, thons, empereurs, et bien sur, raies mantas et parfois même requins-baleines. Il y a tellement à voir à Richelieu que l’on en a le tournis.
C’est un défilé constant et un incroyable tableau de la vie sous-marine. Il faut toutefois se méfier des courants qui peuvent être importants. Le changement de temps peut rapidement affecter le site et rendre la plongée sportive. Les débutants peuvent y plonger, une recommandation toutefois : utiliser les services d’un guide privé. Le courant y est de faible à très fort. Le courant change très rapidement à Richelieu et peut affecter les conditions de plongée.

 

Ces deux spots sont vraiment incontournables et pour l’heure font partie des 5 plus spots j’ai eu l’occasion de faire dans mon modeste (il est vrai) parcours de plongeuse !

A faire absolument !! En attendant un petit Time lapse de ma Thaïlande chérie !

Article précédent
Les anémones de mer
Article suivant
Médusantes méduses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.