Week end à Florence

2 Commentaires

Florence est sans conteste l’une des plus belles villes d’Italie. À elle seule, elle rassemble 25 % d’œuvres du patrimoine artistique italien, rien que ça et oui!

C’est le premier week- end romantique italien que j’ai fait avec l’homme de ma vie… C’est dire qu’il m’a marquée même si ce n’est pas ma ville italienne préférée.

Florence n’est pas seulement une ville- musée, la ville du « fameux David », du Ponte Vecchio surplombant l’Arno, tout droit sorti du moyen âge et de ses échoppes de bijouterie, c’est aussi  une ville qui bouge et qui s’amuse. Il ne faut pas se fier aux apparences…

On se laisse bien vite gagner par la magie de la ville en se perdant simplement au gré des venelles, ce qui pour moi est toujours le meilleur moyen connaître une ville…

Promenez-vous en début de soirée, à l’heure de l’aperitivo, dans l’Oltrarno du côté de San Frediano et de la piazza Santo Spirito. Les bars et les énotecas sont légions et ne demandent qu’à faire partager des moments de convivialité.

C’est d’ailleurs là que pour ma part j’ai découvert l’inégalable vin rouge « Amarone ».

Alléchés par une énoteca attrayante, bruyante et chaleureuse, nous sommes rentrés épuisés par une longue balade dans la ville, nous « léchant d’avance les babines » à l’idée du vin et de la plancha de charcuterie/ fromages que nous allions déguster!

Mais là le patron nous a dit qu’il allait fermer. Devant nos mines ultras déconfites et nous prenant en pitié, avec un sens de l’hospitalité que (pardon) je ne suis pas sûre que nous aurions trouvé en France, il nous sert deux verres de vin rouge, le précieux nectar, l’Amarone (un vin assez cher originaire de la Vénitie), en nous disant en gros « régalez- vous , c’est ma tournée, attendant que nous finissions pour fermer boutique. Un souvenir sympathique d’une ville qui ne l’est pas moins.

A Florence, on peut aussi apprécier une certaine solitude en prenant le chemin des écoliers et en découvrant des endroits insolites, loin de la foule de visiteurs. Tout alors devient calme et volupté, il suffit d’avoir envie de s’y perdre, main dans la main, en parlant de tout et de rien avec votre âme sœur…

Enfin on ne peut pas parler de Florence sans évoquer la famille Médicis, qui a régné en maître pendant toute la Renaissance. De leur dynastie, Florence conserve jalousement tous les attraits de son riche passé. Cette célèbre famille toscane a largement contribué à l’évolution de la ville en intervenant sur la culture, l’économie et la politique. La ville n’a jamais manqué de personnalités (artistes, politiques) à cette période clé de l’histoire de la Toscane et les traces de leur passage est partout.

Florence a aussi su préserver son charme durant des siècles. Elle est entourée d’une campagne verdoyante. Dans un rayon d’une dizaine de kilomètres, on admire de superbes villas médicéennes, repaires estivaux de Florentins fortunés, installés depuis des siècles.

Mais la Toscane est une autre week end à lui tout seul, et j’y reviendrai dans un autre article.

Mon top 5 perso:

Avant de vous quitter, mon top 5 des « chose incontournables » à voir à Florence: Le Dôme de Florence (Duomo), La Galerie de Offices, Le Galleria dell Academia (pour voir « the » Davide de Michelange, Le Ponte Vecchio, toucher le Sanglier de bronze… Pour plus d’idées lire aussi cet article plein de suggestions…

Alors, envie de me suivre, et de continuer la balade en Italie?

Article précédent
Andiamo direction l’Italie!
Article suivant
Et si nous partions pour d’autres destinations?

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.